Media Assurance collaborative : Théorie des graphes et actuariat

Assurance collaborative : Théorie des graphes et actuariat

uploaded February 2, 2021 Views: 138 Comments: 0 Favorite: 1 CPD
Speakers: 
Description:

L’assurance collaborative est une nouvelle forme d’assurance et de relation entre assureur et assurés qui met à profit les nouvelles technologies pour une plus grande implication des assurés dans le processus et le modèle économique. Par la transparence, elle vise à instaurer une relation de confiance forte entre les acteurs.
Elle peut prendre des formes différentes, allant de la simple redistribution des profits jusqu’à la gestion en peer to peer par les assurés, rassemblés en communautés d’intérêt.
Plusieurs tentatives ont été faites depuis 5 ou 6 ans dans différents pays : certaines en Europe ont échoué, d’autres se rôdent. 
Aux Etats-unis, Lemonade est une vraie réussite. La répartition de la prime est de 20% pour la gestion et la rémunération de l’entreprise, 40% pour les sinistres (avec une redistribution en cas de bénéfice technique) et 40% pour la réassurance des gros sinistres.
Cette nouvelle forme de mutualisation fait émerger de nouvelles problématiques tarifaires et de provisionnement, selon le mode de constitution des communautés d’assurés.
La théorie des graphes aide à comprendre la capacité de mutualisation selon la structure des communautés.

Tags:
Categories: ASTIN / NON-LIFE, HEALTH, LIFE
Content groups:  content2021

0 Comments

There are no comments yet. Add a comment.